Moteur 1340 HD

Un clic sur l'image pour l'agrandissement
 
Dans le cadre de mon activité, je suis amené à restaurer des moteurs Harley Davidson en très mauvais état enfin en apparence, celui ci totalisait 33000 kms au compteur, laissé aux oubliettes dans une grange depuis longtemps, il demandait un peu d'attention pour reprendre le cours de son existence.
C'est ainsi que commence cette histoire. Ce moteur est un FXR de 1989, La boite est à queue conique, possibilité de monter ces éléments sur 1340 Big Twin Evolution.
Après avoir démonté l'ensemble de la mécanique et un bon nettoyage de toutes les pièces, un contrôle de l'ensemble, le moteur, la boîte sont en excellent état, pas de jeu, rien d'anormal sur ce moteur. 
Sablage, de l'ensemble de la mécanique, tous les carters, les culasses, les cylindres protection des parties fragiles bien évidement.
Beaucoup de travaux de préparation avant peinture.
L'application d'une peinture d'origine Harley Davidson grainée. 
Après vient la phase de polissage de divers carters et entretoises
 haut moteur.
Contrôle du démarreur RAS.
Peinture. 
Je passe sur les détails du remontage de la boite,
remplacement de tous les joints et le roulement de sortie de boite.
Visserie neuve.
Remontage du bas moteur, remplacement de tous ses roulements,
et le roulement d'arbre à cames.
Préparation des cylindres et des culasses avant le remontage,
façonnage des ailettes pour un aspect originel.
Rodage des soupapes minutieux, remplacement des joints de ses ensembles de culasse.
Remplacement de toutes la visserie de ce moteur par de la vis neuve,
tout le bloc moteur, pompe à huile, carter de distribution.
Remplacement de tous les joints
Pour la suite de la reconstruction de ce moteur je n'ai pas pris de photos,
pas de temps à ce moment là ! mais la suite de cette reconstruction a été faite dans les règles de l'art. 
Remontage de l'embrayage, je n'ai pas changé les disques garnis,
c'est une chose à prévoir. Mais rien de grave. 
La restauration de ce moteur est évalué à 80 heures de travaux.
Le moteur est parti sur un Softail dans la région de Caen, la boite de
vitesse, la primaire complète et le démarreur reste disponible à la vente.
Pour toutes infos supplémentaires, je suis à votre disposition.
   

Retour