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Restauration et
amélioration de la Moto |
Cette moto pour moi fait partie de mes premières envies dans les années
80, à l'époque j'avais un voisin et ami qui avait acheté neuve cette
Suzuki. Elle était équipé d'un 4 en 1 Marschall pas très homologué.
Depuis cette époque j'ai toujours eu des Suzuki, du 380, 550 GT mais aussi 750,
850 GS et pas mal de 1100 GSX.
J'ai donc décidé de la
préparation d'une Suzuki 1100 GSX, photos de la moto au moment de
l'achat, moteur HS mais sans le savoir.
Prix de l'achat de cette base 700 euros, moteur non tournant, l'aspect
extérieur correct. |
Le moteur |
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Remplacement du moteur dans sa totalité, après démontage, défaut de
graissage, segmentations, racleur cassé, cylindre numéros 2, donc
consommation d'huile. Palier d'arbre à cames coté droit échappement
mort, arbre à came mort. Autre problème rencontré lors du démontage,
cloche d'embrayage explosé, ressorts sortis de leurs emplacements, ces
ressorts ont emporté la pompe à huile et sont passés dans les engrenages.
Bref un vrai carnage. Pas prévu au programme !!! |
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Remplacement du moteur
Démontage du nouveau moteur, réalésage et pistons neuf Wiseco 1135
, rectification plan de joint des cylindres 0.3mm. Modifications des
passages de gaz, arbre à cames d'origine.
Rectification plan de joint de culasse 0.7mm, modification
des sièges de soupapes, réalésage du passage de gaz et modification de
l'enfoncement de la soupape dans son siège, 0,7mm, rodage contrôle des
guides et rectification des soupapes. |
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Le moteur de la 1100 GSX a une très bonne réputation
de solidité, son vilebrequin et l'ensemble des bielles sont montés sur
roulement à rouleaux, il était prévu pour durer.
Nombreux moteurs ont équipé des dragsters, donc de grandes possibilités.
Ce
montage s'apparente au moteur deux temps pour le bas moteur. |
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La rampe de carburateur Mikuni de 34mm est remplacé par une de 36mm
empreintée sur un modèle de 1984. |
Les points
sensibles de ce moteur sont la cloche d'embrayage et sa noix.
L'embrayage
en général.
Les culasses
peuvent être fendues entre la bougie et la, ou les soupapes d'échappement,
souvent sur les cylindres centraux.
Mais j'ai déjà vue
des culasses fendues qui marchaient très bien.
Méfiez vous des contrefaçons en général pour l'ensemble du moteur,
beaucoup de baratin. Les pièces d'origine
Suzuki sont de très bonnes qualités.
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Passons à la préparation de la
partie cycle |
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Le montage de la partie cycle, elle reçoit un bras oscillant, une
fourche de 1200 Bandit, les roues proviennent d'un 1100 R de 1990. Les
suspensions sont des Bitubo achetées neuves, "bon rapport qualité prix".
le bras oscillant a été adapté sans trop de modifs dans le cadre,
j'ai fabriqué et changé les bagues internes du bras. Pour le montage des
suspensions AR, nous avons repris et adapté les fixations du bras
d'origine. |
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La fourche
reçois un axe de colonne de 1100 R de 88, ce montage est compatible avec
le cadre de gsx, de nombreux renforts sont réalisés sur l'ensemble du
cadre. Cette moto n'ai pas prévue pour le circuit donc le poids rien à
......... !!!!! |
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J'ai également raccourci le cadre de 6cm sur la partie AR, vous pouvez voir sur
l'ensemble des photos les modifications apportées au cadre. |
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Mise en
peinture, elle provient de chez Restom, spéciale cadre, noir
satiné, je ne ferais pas comme ça la prochaine fois. Le résultat
est très moyen. je ne valide pas. |
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Après tout ces travaux de construction du cadre,
de soudage de peaufinages, La peinture ne correspond absolument pas à
mes attentes, je la déconseille.
Sur le papier c'est toujours très bien, je
conseille maintenant une peinture époxydique chez un professionnel, on
gagne du temps et le résultat est sans appel. |
Remontage de la moto et
greffes
multiples |
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J'ai modifié le
circuit de graissage, montage d'un radiateur, et le graissage des arbres
à cames avec deux nourrisses prises directement à la sortie de pompe, le
graissage se fait au extrémités et par l'intérieur maintenant. |
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Remontage de la partie
cycles, alignement de la chaine et de la couronne, de nombreuses
solutions existent, remplacement du porte couronne par celui du gsx ou
celui d'un 600 Bandit et bien d'autres possibilités, pignon de sortie de
boite décalé ou entretoise, tout est possible. |
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Le circuit
électrique a été entièrement modifié, les boitiers de compteur sont
ceux d'un 600 Bandit, l'allumage et les capteurs sont issus d'un 1135,
j'ai du me servir de cet allumage pour le compte tour électronique. donc
régulateur, boite à fusibles, bobines, commodos, 1135 EFE. Le phare est
rond maintenant, montage de petits clignotants, le feu AR reste celui
d'origine. |
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Le
guidon et pontets sont celui d'un BMW 800 GS, les commandes de frein et
de sélection des vitesses, sont de GSX remaniés. |
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J'ai également modifié le carter de chaine, refais le passage de chaine et
le coté esthétique de celui ci. Le polissage de tous les carters, bords
de gentes AV et AR. fabrication des supports moteur.
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Enfin, plein de modifs pour un ensemble cohérant |
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Les échappements sont de fabrication artisanale Mécatig Vattier et moi
même pour leurs réalisations. |
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Les freins sont
des Tokico 6 pistons, durites aviation sur l'ensemble de la moto, un
grand plus en rapport à l'origine, la fourche d'un diamètre de 43mm
participe à la bonne tenue de route de cette machine. |
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Les échappements sont resté bruts de
soudures, pas de polissage sur les silencieux.
Logos du moteur neuf, réglage moteur,
carburation, pas en 5 minutes, il faut creuser un peu et pas se presser
....... !!!!!! |
Préparation de la peinture |
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La
peinture est réalisée en fonction des goûts de son propriétaire, fait dans
les règles de l'art par un professionnel de l'activité. |
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Peinture de la couronne AR et des disques de frein. Adaptation d'un
protège chaine 1200 Bandit, nombreuses modifs |
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Cette moto de 35 ans ne fait plus son âge, elle n'ai pas non plus
comparable à une moto d'aujourd'hui. Ne laisse pas indifférent à qui la
croise et prête à la discussion. |
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La période passée à la restaurer et à son amélioration et d'environ 1 an
et demi.
La
participation financière est très conséquente, bien sur.
Moto peu commune dans cette état de restauration. |
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AVANT |
APRES |