Suzuki  1000 SV, TLR
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Un gros SUZ destiné à la piste...!
 
J'ai toujours aimé les motos à forts caractères et le 1000 TLR et avant le 1000 TLS font partis de ces critères de sélection.
 
J' ai donc dans le cadre de mon activité, fais l'acquisition d'une moto de piste sur la base d'un SV 1000 avec moteur TLR de 1999
 
Voici le Bête au moment de l'achat
 
Donc mon projet piste doit commencer avec ce bolide !!!
Je commence par lui faire une grosse révision.
Les surprises commencent sur le système d'injection entre réservoir SV et rampe du TLR.
régulateur de pression déconnecté.
Fil coupé sur le faisceau.
La fourche provient d'un 1000 TLR et les freins sont des Nissin 6 pistons et maître cylindre de frein BREMBO PR 19.
La suspension AR provient d'un 750 GSX R
Echappement modifié et cartouche Yochimura Ovale.
Frein AR origine.
Essais et modifs version 1, bâti AR d'origine. Solution de facilité.
Trop gros, trop lourd !!!
 
Essais et modifs version 2, bâti AR 600 GSX R,
Beaucoup de modifs, mais je préfère cette solution.
Vue générale de ce montage.
 
    Au démontage de cette moto, le moteur d'origine avez quelles modifications.
   Une fixation du moteur avait été supprimé pour laisser passé le moteur dans la partie basse du cadre.
Donc j'ai racheté un moteur.  Je m'explique !!!
Nous pouvons voir sur ces  2 images l'emplacement du moteur TL R dans le cadre SV.
Les encrages arrières de ce moteur ne sont pas compatibles avec le cadre SV.
De grosses modifications en perspectives.
    J'ai coupé partiellement la partie basse du cadre et pratiqué un emplacement sur les deux longerons verticaux du cadre.
   Installé des œillets de forte section pour fixé le moteur dans sa partie basse arrière.
   Le longeron transversal provient d'un bras oscillant de Kawasaki 750 ZXR.
    J'ai doublé le longeron transversal dans la partie intérieur.
   J'ai respecté la hauteur du châssis. cote de l'axe du bras oscillant surface du pont.
   Mise en place d'une chape pour la reprise de l'amortisseur.
    Montage à blanc terminé, des travaux de décapage pour le pointage des pièces.
Passons aux montage du bâti arrière d'un 600 GSX R 2010
    Installation du bâti AR, j'ai repris les fixations supérieures, elles correspondent exactement aux fixations du châssis, quelle chance !!!
    J'ai installé et fabriqué les deux pattes inférieures du bâtis AR sur la poutre principale du châssis.
    Après le montage de l'ensemble de ces pièces, je fais appel à mon ami Jean Pierre Ambert, mécanicien moto et soudeur professionnel pour qu'il me soude tout ce lego.
Fabrication d'un caisson sur le bras oscillant, on s'amuse bien à la campagne.
Le plus dur c'est de faire tenir toute les pièces de cette modification.
    Des opérations de soudure sont en cours, le projet est pour le moment à l'arrêt, manque de temps et le tig à claqué grave cet hiver donc en réparation. je croise les doigts.
Si vous avez des suggestions je suis à votre écoute.
   Reprise de l'activité sur le moteur du TLR, démontage de l'ensemble des deux moteurs et achat de pièces neuves pour le remontage.
   
    Contrôle de tout les éléments des moteurs choix des pièces à conservées. 
   
    Remplacement des roulements défaillants, de tout les joints du moteur, des chaines de distribution de l'arbre intermédiaire de distribution, contrôle de la boite de vitesse, ECT.   
   
   Contrôle de la pompe à huile et du système d'embrayage.
  Disques d'embrayage neuf. 
   
Remontage du bas moteur. 
   Montage de pistons Wiseco, compression d'origine mais beaucoup plus léger.  
   
 
    Polissage des passages de gaz. 
Avant et après, travaux en cours.
 
    Mise en peinture des carters moteur extérieurs et remontage du vieux moteur pour la construction de la boite à air entre SV et TLR, admission forcée.  
Remontage des cylindres, des patins et chaines de distribution.
Contrôle et rodage des soupapes, joints neufs, contrôle des arbres à cames. Rodage sur leurs paliers respectifs. Vérification et réglage des jeux aux soupapes.
Mise en place des nouvelles culasses
Mise en place de la distribution, remplacement des patins mobiles.
Contrôle des tendeurs de chaîne.
Modifications du passage d'air sur le cadre 1000 SV. J'ai envisagé une boite de tranquillisation des gaz dans la partie avant du cadre.
   
J'ai modifié la boite à air du moteur TLR, corps d'injecteur différents sur le SV. Fixation, nombre d'injecteurs, injecteurs, ECT. Rien n'ai pareil, un vrai Proto !!!
   
J'ai ajouté un manchon de SV 1000 sur la partie supérieure de la boite à air. Remonté le réservoir essence de 5mm à l'avant et à l'arrière. Découpé la boite à air devant.
   
Construction de la chambre de tranquillisation de l'air. Les sections d'aluminium sont de 8mm, je me suis repris sur les renforts de fonderie du cadre pour garder sa rigidité. Le but maintenant est de venir coiffer le manchon du filtre à air.
   
Passage d'air existant sur le SV 1000, de chaque coté du cadre.

Modifs en attente
Montage de la coque arrière.
   
Plaque et tôle en aluminium fixé sur le bâti arrière. Patte de fixation avant démontable.
   
Vue d'ensemble de cette modif.
   

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